SLIDER

Bienvenue

On dessine à Lille ! est un groupe lillois de gens aimant dessiner sur le vif et partager leurs dessins !
Nous participons 4 fois par an aux Sketchcrawl et organisons régulièrement des rendez-vous croquis dans la Métropole lilloise et aux alentours.
C'est gratuit, il suffit d'avoir envie de dessiner !

Ne manquez plus aucune rencontre... inscrivez-vous à la newsletter !

Matériel - Les astuces de nos croqueurs Episode 3

Retrouvez en images et en mots les dernières astuces découvertes lors du 51ème sketchcrawl ! Repérer du matériel qui pourrait vous intéresser, vous inspirer et vous ouvrir d'autres possibilités de création, bricoler vous-même votre attirail et vos couleurs, profitez des conseils de nos croqueurs ! Quand il s'agit de matériel, nous nous efforçons de vous mettre les liens et les références les plus précis possibles pour que vous puissiez également retrouver les produits ou des équivalents.

Réhausser ses dessins à l'aide d'un stylo blanc qui sèche moins vite que les autres ! (et oui !) Profiter d'un carnet en demi-teinte ou papier craft pour ce genre de pratique.
Sophie Voisin
Sophie Voisin
Dessiner à la plume, une plume qui glisse et avec la possibilité de recharger soi-même les cartouches.
Petite astuce pour ne pas perdre le bouchon de son stylo, le scotch au bout du stylo. Sophie Voisin
Jean Vaudois
Jean Vaudois


Se créer une palette de toute pièce en 3 étapes !
1. Se procurer l'aquarelle en tube, la qualité de la couleur est un petit peu moins sèche et surtout vous pouvez choisir vos teintes à la perfection en préparant vos mélanges. A vous la palette idéale sans vous ruiner en multiples godets !
2. Pensez également à prévoir de quoi essuyer vos pinceaux, chiffon ou encore une éponge comme ci-dessous !
3. Une petite planche en bois et deux pinces vous permettent de fixer votre support à votre palette !
Ce type de palette se trouve chez graphigro ou le géant des beaux-arts, nous l'avons aussi trouvé chez Cultura, juste ici !
Alain Roussel
Alain Roussel

Vous en avez assez de chercher l'outil dont vous avez besoin au fin fond de votre trousse ? C'est de l'histoire ancienne avec ce type de rangement vous permettant de dérouler votre trousse et de repérer les outils à votre disposition !
Références de Graphigro
Dominique Garcette

Si vous êtes croqueur, nul besoin de vous présenter les pinceaux réservoir. Si vous êtes novices en la matière, sachez qu'il est possible d'en trouver à partir de 3-4 euros. C'est très pratique en vadrouille, car cela résout le problème du pot d'eau... à la commodité très discutable in-situ. Pensez toutefois à vous munir d'un pinceau classique pour absorber le surplus d'eau, car votre pinceau-réservoir alimenté en continu sera bien incapable de le faire !

Les pinceaux réservoir peuvent également être remplis de l'encre de votre choix, pure ou diluée ou encore de brou de noix ! Amusez-vous bien en expérimentant !



Astuces de Bernard pour être plus à l'aise en dessin : ne pas craindre de rater un dessin, dessiner tous les jours et pourquoi pas un portrait photographié ! Au bout de 120 jours vous verrez le résultat et votre expérience de dessinateur aura bien plus que décuplée. Confrontez vous également à des modèles mouvants, la contrainte... il n'y a que ça de vrai pour progresser !

2 commentaires

  1. Merci pour l'astuce concernant le capuchon de stylo carbonpen.je vais tester.Du skotch double face ?

    RépondreSupprimer
  2. Le double-face n'est pas nécessaire. On vous conseille du ruban crêpe comme vous pouvez en trouver facilement et à petits prix dans les magasins dédiés aux Beaux-arts http://www.geant-beaux-arts.fr/Textiles-Loisirs-creatifs/Textiles/Outils-et-accessoires/Ruban-crepe.html

    RépondreSupprimer

© On dessine à Lille !Hélène Zeyer • Theme by Maira G.