SLIDER

Bienvenue

On dessine à Lille ! est un groupe lillois de gens aimant dessiner sur le vif et partager leurs dessins !
Nous participons 4 fois par an aux Sketchcrawl et organisons régulièrement des rendez-vous croquis dans la Métropole lilloise et aux alentours.
C'est gratuit, il suffit d'avoir envie de dessiner !

Ne manquez plus aucune rencontre... inscrivez-vous à la newsletter !

Un livre pour apprendre à dessiner autrement !


Pour apprendre à dessiner, il existe bien entendu de nombreuses recommandations ou techniques. L'une des difficultés majeure des débutants n'est pas tant l'habileté de la main, mais bien la tendance à représenter ce que l'on sait et non ce que l'on VOIT ! Par exemple, combien de fois a-t-on vu une assiette dessinée avec un cercle alors que la réalité de l'observation aurait conduit à choisir une ellipse ?

L'ouvrage de Betty Edwards, Dessiner grâce au cervau droit, se penche sur ce sujet. Nos exemples repris ci-dessous sont issus de son excellent cahier d'exercice paru aux éditions MARDAGA ( à voir ici et ) Il existe également un  livre du même auteur et consacré au même sujet.

Son idée est de forcer le dessinateur à regarder son sujet en oubliant ce qu'il représente. Il peut ainsi se concentrer sur la forme, les lignes. L'un des exercices est de copier une image ( une simplification de dessin de grand maître ) en plaçant le modèle à l'envers... et en le dessinant de la même manière ! Les dessins ne seront retournés qu'une fois achevés !

L'exemple cité ci-dessous ne concerne pas le dessin in-situ mais le dessin d'après image ! Une petite entorse à l'approche du croquis que nous nous exerçons de pratiquer dans l'esprit des Urbansketchers.
Cependant l'ouvrage de Betty Edwards reste un ouvrage riche d'enseignement !
Et rien n'empêche de s'entraîner pour pratiquer par la suite sur le vif avec bien plus d'aisance qu'auparavant !

Remarque : Je vous ai mis des liens pour trouver acquérir les ouvrages. Cependant, il me semble avoir vu des possibilités de téléchargements en pdf des ouvrages. A vous de voir, je ne les ai pour ma part pas testés.






Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© On dessine à Lille !Hélène Zeyer • Theme by Maira G.